David Rieff à Paris pour la parution d’Éloge de l’oubli

Éloge de l'oubli. La mémoire collective et ses pièges, paraîtra le 15 février 2018. Son auteur, l'américain David Rieff, sera à Paris pour l'occasion. Des rencontres en librairies et avec la presse sont prévues. Pour toute demande, merci de vous adresser à presse@premierparallele.fr

Présentation du livre :

Il serait moral de se souvenir et immoral d’oublier – cet absolu éthique fait aujourd’hui consensus. Et si c’était un leurre ? Car les choses ne sont pas si simples, comme le rappelle David Rieff. À la lumière de son expérience de reporter de guerre, en s’appuyant aussi sur la longue fréquentation des grandes pensées du souvenir...

Lire plus...

par sophie | 16 jan 2018


Le Sale Discours, la causerie de David Wahl, à la Maison de la Poésie en février

David Wahl, dramaturge et écrivain interprètera Le Sale Discours sur la scène de la Maison de la Poésie à Paris les 12, 26 et 27 février 2018 (mise en espace de Pierre Guillois).

Rendez-vous à 20h Passage Moliėre, 157, rue Saint-Martin (75003 Paris), métro Rambuteau.

Renseignements sur le spectacle auprès de Mariène Affou (incipitprod@gmail.com), demandes d'accréditation presse auprès de l'agence Plan Bey (bienvenue@planbey.com).

Lire plus...

par sophie | 16 nov 2017


23 et demi dans la presse et à la télé

23 et demi de Cristina Nehring était le "coup de coeur de la semaine" de David Milliat dans Le Jour du Seigneur sur France 2 (à revoir dans l'émission du 22 octobre, à partir de 1h 26min 39s) :

« Un témoignage sincère, où tout est dit avec beaucoup d'amour, preuve que l'amour peut tout bousculer. »

Estelle Lenartowicz en a fait une lecture très fine dans L'Express :

« Ce n'est pas un livre sur la trisomie. Une mère raconte comment sa fille a changé sa vie. (...) Editorialiste américaine et docteure en littérature installée en France, Cristina Nehring a la flamboyance inépuisable des femmes résolument affranchies....

Lire plus...

par sophie | 23 oct 2017


Parution de la version collector d’Une mémoire infaillible

Devant le succès rencontré par Une mémoire infaillible. Briller en société sans sortir son smartphone, Sébastien Martinez a travaillé à une série d'exercices supplémentaires. Ils paraissent dans la version augmentée du livre, en format cartonné, ainsi qu'une nouvelle préface le 19 octobre. 

Cette nouvelle édition est disponible en librairie sous la référence 979-10-94841-61-7 au prix de 19 euros.

L'auteur était mardi 16 octobre l'invité spécial de l'émission Tout le monde joue avec la mémoire, présentée par Nagui et Michel Cymès sur France 2. Il a enseigné au public ses techniques de mémorisation, en direct à la télévision. Revoir l'émission : https://www.france.tv/france-2/tout-le-monde-joue/289625-avec-la-memoire.html

Lire plus...

par sophie | 18 oct 2017


Le Monde recommande de ’se précipiter’ sur Le Destin de l’Europe, d’Ivan Krastev

Le Monde du 11 octobre publie en pages Débats une critique du Destin de l'Europe, paru le 5 octobre.

Extrait :

« Ivan qui ? » Considéré comme l’un des intellectuels européens les plus influents par les Anglo-Saxons et les Allemands, le politologue bulgare Ivan Krastev est encore largement inconnu en France. On ne peut donc que conseiller aux Français de combler cette lacune en se précipitant sur son dernier essai, Le Destin de l’Europe (éditions Premier Parallèle). En 156 pages tout aussi denses que limpides, Ivan Krastev dresse la meilleure analyse publiée ce jour sur l’état actuel de l’Europe, deux ans après l’arrivée...

Lire plus...

par sophie | 10 oct 2017


Ivan Krastev dans les médias pour Le Destin de l’Europe et L’Âge de la Régression

Ivan Krastev est à Paris les 4 et 5 octobre à l'occasion de la parution du Destin de l'Europe. À l'invitation de la revue Esprit, il a débattu avec Virginie Guiraudon (Sciences Po) et Manuel Lafont-Rapnouil (European Council on foreign relations) autour du thème "L'Europe au défi des migrations" à l'Institut d'Etudes Avancées de Paris. Revoir la vidéo de la rencontre :

Il a donné des interviews au Monde, à Courrier International, au Figaro et à Slate.

À France24, il est revenu notamment sur le fait que les partis populistes étaient plus forts, non dans les endroits qui accueillent les réfugiés mais...

Lire plus...

par sophie | 05 oct 2017


Revoir Lise Barnéoud sur C à Vous et réécouter La Tête au Carré

L'auteure d'Immunisés? Un nouveau regard sur les vaccins était l'invitée d'Anne-Elisabeth Lemoine lundi 25 septembre dans l'émission C à Vous sur France 5. Revoir la séquence :

Un peu plus tôt dans l'après-midi, elle avait été reçue par Mathieu Vidard sur France Inter :

Lire plus...

par sophie | 26 sep 2017


Le Coureur et son ombre sélectionné dans le prix Révélation de la SGDL

La Société des gens des lettres a révélé le 25 septembre la première sélection de fiction des prix Révélation 2017.

Dix-neuf ouvrages publiés entre septembre 2016 et septembre 2017 figurent dans cette première sélection. Parmi eux, Le coureur et son ombre d'Olivier Haralambon, qui avait été salué par la critique.

Une deuxième sélection sera annoncée entre le 7 et le 8 octobre puis une dernière en novembre. Les prix seront remis début décembre.

Lire plus...

par sophie | 26 sep 2017


Nouvelle contribution à L’Âge de la Régression parue dans Esprit

La revue Esprit du mois de septembre 2017, dont le dossier s'intitule "Nos paris politiques", consacre onze pages à la contribution de Santiago Alba Rico au livre collectif L'Âge de la Régression, parue dans l'édition espagnole de l'ouvrage (Seix Barral).

L'auteur se demande, dans un article intitulé "Répétitions et régressions : une exception espagnole ? si « l'Espagne continue d'être une "fragile exception" à la dé-démocratisation à l'oeuvre dans la plupart des sociétés européennes. »

« "Exception" parce que la moitié de ce pays privé de mémoire a redécouvert la politique au moyen de la "démocratie" plutôt qu'à travers le vieil "ouvriérisme" ou...

Lire plus...

par sophie | 06 sep 2017


Lise Barnéoud sollicitée dans le débat sur les vaccins

Venue à Paris pour le lancement de son livre, Immunisés ? Un nouveau regard sur les vaccins, jeudi 31 août, Lise Barnéoud, dont le livre avait déjà été repéré par la critique (voir Lire et Le Monde) a été sollicitée pour répondre à l'inquiétude des parents face à l'annonce de la ministre de la Santé de rendre obligatoires onze vaccins infantiles à partir de janvier prochain.

On l'a ainsi entendue à la radio :

dans l'émission M comme Maïtena sur RMC, face à François Bricaire ; dans la matinale de Jean-Jacques Bourdin (sur RMC et sur RMC Découverte) :

 ...

Lire plus...

par sophie | 04 sep 2017