Le Coureur et son ombre, d’Olivier Haralambon, en librairie le 11 mai

Olivier Haralambon, écrivain à la puissance évocatrice exceptionnelle, philosophe et ancien coureur, offre ici un chant d’amour au cyclisme, dans la lignée des plus grands écrivains sportifs, Antoine Blondin en tête — des plus grands écrivains tout court.

Rendez-vous le 11 mai en librairie, et ce soir-là à 19h à La Belle Hortense, 31 rue Vieille-du-Temple (75004 Paris) pour fêter sa parution. Extrait :

« Le cyclisme, c’est Poulidor, Richard Virenque et Lance Armstrong, ça sent le camphre et la chicorée, les fautes de syntaxe et l’EPO. Le cyclisme, c’est le Tour de France, devant lequel vous ne cessez de vous...

Lire plus...

par sophie | il y a 3 jours


L’Âge de la Régression dans le classement des meilleures ventes

À l'issue de sa première semaine en librairie, L'Âge de la Régression s'est hissé dans le palmarès des meilleures ventes établi par L'Express et Tite-Live, en 29è

position.

Le livre a été très repéré dans les médias. Après deux pages dans Le Monde du 8 avril, une grande recension parue dans Libération le 10 avril,  L'Obs a publié les bonnes feuilles, qualifiant le livre de "manifeste mondial contre le populisme" :

"Ouvrage magistral, à lire sans tarder avant les élection", écrit Marie Lemonnier.

La Croix se fait aussi l'écho de cet événement éditorial, avec une interview croisée de de deux...

Lire plus...

par sophie | 08 avr 2017


’The Great Regression’ : le débat international est lancé

Le livre L'Âge de la Régression, signé par quinze ntellectuels de renommée mondiale, s'inscrit dans le cadre d'un grand débat international auquel prennent part treize éditeurs du monde entier.

Le site bilingue anglais-allemand The Great Regression relaiera les extraits du livre, diffusera des vidéos, annoncera les événements (le premier étant une rencontre avec quatre des auteurs à la maison de la culture de Berlin le 26 avril).

.

Le débat se poursuit également sur les réseaux sociaux : sur le compte Twitter @tgrdebate et le #greatregression ainsi que sur la page Facebook de l'éditeur allemand Suhrkamp et de Premier Parallèle.

Lire plus...

par sophie | 08 avr 2017


Gérard Haddad et Jan-Werner Müller au salon du livre de Genève

Deux auteurs Premier Parallèle sont invités au 31ème salon du livre et de la presse de Genève, qui se tient à Palexpo du 26 au 30 avril :

Jan-Werner Müller, auteur de Qu'est-ce que le populisme? sera présent sur le salon le vendredi à 14h Gérard Haddad, auteur de Dans la main droite de Dieu et Le complexe de Caïn, (sélectionné pour le prix Oedipe des libraires) participera à une rencontre le samedi 29 à 11h.

Toutes les infos sur cette 31ème édition sont disponibles ici et sur la page Facebook.

Lire plus...

par sophie | 28 mar 2017


Le Complexe de Caïn de Gérard Haddad en lice pour le prix Oedipe des libraires

Le prix Oedipe des libraires récompense chaque année le meilleur livre de psychanalyse. Pour l'édition 2017, Le Complexe de Caïn de Gérard Haddad est parmi les cinq finalistes sélectionnés par vingt-six librairies. C'est désormais au tour des lecteurs de voter, du 4 mars au 8 avril. Deux moyens pour cela :

- internet : il faut s'identifier et créer un mot de passe sur le site oedipe.org;

- dans les librairies participantes, dont la liste se trouve ici.

Pour l'occasion, Anne Djamdjian a réalisé un entretien vidéo avec Gérard Haddad :

L'auteur poursuit par ailleurs ses rencontres à travers...

Lire plus...

par sophie | 18 jan 2017


Lancement de Bienvenue dans le nouveau monde le 23 février à La Belle Hortense

L'auteure de Bienvenue dans le nouveau monde. Comment j'ai survécu à la coolitude des start-ups, Mathilde Ramadier, est à Paris pour le lancement de son livre.

Venez la retrouver ce jeudi 23 février à partir de 19h autour d'un verre à la librairie-bar à vins La Belle Hortense, 31 rue Vieille-du-Temple (75004 Paris).

Inscriptions souhaitées sur l'événement Facebook.

Lire plus...

par sophie | 05 jan 2017


Le Complexe de Caïn dans les médias

Gérard Haddad a démarré la tournée médiatique du Complexe de Caïn  sur le plateau du journal en français de TV5 Monde samedi 7 janvier (revoir l'interview).

Le Jour du Seigneur, qui avait invité l'auteur pour Dans la main droite de Dieu, a jugé ce nouvel opus "très original et passionnant".

"Un voyage littéraire d'une réjouissante érudition", selon Denis Sieffert, de Politis.

Sur les ondes radio, on a pu l'écouter dans l'émission Esprit de Réforme sur Fréquence Protestante le 12 janvier et dans deux émissiosn Talmudiques diffusées les dimanche 15 et 22 janvier sur France Culture.

Parmi les autres médias qui...

Lire plus...

par sophie | 16 déc 2016


Bénédicte Manier, mentor des ’Makers’, invitée à Bombay

L'auteur de Made in India fait partie des dix personnes sélectionnées pour encadrer les étudiants du programme STEAM ("Science Technology Engineering Art and Mathematics"), une initiative qui va dans le sens des objectifs indiens en matière de développement durable. Santé, éducation, transports... Autant de thèmes abordés par Bénédicte Manier dans son livre et sur lesquels se sont penchés de jeunes Indiens en quête de solutions innovantes.

Retrouvez le programme complet ici et suivez les rencontres sur la page Facebook du livre.

Lire plus...

par sophie | 23 nov 2016


Dans la main droite de Dieu traduit en arabe, Gérard Haddad au Salon du livre francophone de Beyrouth

Dans la main droite de Dieu. Psychanlayse du fanatisme a paru en arabe aux éditions Dar al Jadeed à l'occasion du salon du livre francophone de Beyrouth.

L'auteur, Gérard Haddad, invité à une table-ronde "sortir de la violence" avec Boris Cyrulnik et Samir Frangié, a suggéré que "la force du pardon" était une piste pour répondre à ce difficile défi. Ce débat a donné lieu à un compte-rendu dans L'Orient Le Jour.

Lire plus...

par sophie | 04 nov 2016


Jan-Werner Müller dans les médias

Jan-Werner Müller a passé quelques jours à Paris à l'occasion de la parution de Qu'est-ce que le populisme? Définir enfin la menace.

Nicolas Demorand l'a convié à Un jour dans le monde sur France Inter Olivia Gesbert l'a installé autour de sa Grande Table, sur France Culture :

il était également sur la radio suisse romande RTS et sur RFI.

TV5 Monde (vidéo ci-contre) l'a invité dans son journal, et France24 dans ses éditions francophone et anglophone.

Mediapart a publié un long entretien, Le Devoir (Canada) une critique croisée.

Books a fait paraître les bonnes feuilles dans son numéro de...

Lire plus...

par sophie | 11 oct 2016