Rencontres avec Frédéric Joly

A l'occasion de la parution de La Langue confisquée, Frédéric Joly sera...

Le 18 septembre à la librairie Compagnie, où il dialoguera avec Jean-Michel Rey. Rendez-vous à 18h30 au 58, rue des Ecoles, 75005 Paris. Métro Cluny-La-Sorbonne ou Saint-Michel ;

Le 19 septembre à la maison Heinrich Heine, en compagnie de Frédéric Sallée. RER Cité universitaire (RER B) ;

Le 26 septembre à la librairie Mollat, à Bordeaux;

Le 27 septembre au Livre, à Tours ;

Le 3 octobre à L'Alinéa, à Martigues ;

Le 4 octobre à la librairie La Cavale, à Montpellier ;

Le 6 décembre à Ombres...

Lire plus...

par | 04 aoû 2019


A paraître le 22 août, un essai sur le phénomène des grands incendies de forêt

En librairie le 22 août, le nouveau livre de Joëlle Zask

Incendies en Californie, en Sibérie, en Catalogne, au Portugal... Les feux de forêt prennent depuis quelques années une ampleur telle qu’ils en viennent à changer de nature : nous avons désormais affaire, un peu partout dans le monde, à des « mégafeux ». D’une étendue sans précédent, nul ne parvient à les arrêter. À l’heure de la crise écologique, ils révèlent l’ambiguïté fondamentale du rapport que nous entretenons aujourd’hui avec la nature. Une nature à la fois idéalisée, bonne en soi, à laquelle il ne faudrait pas toucher mais...

Lire plus...

par admin | 04 aoû 2019


Olivier Haralambon dans la presse

« Parce qu’il transmet à hauteur d’homme l’inoxydable passion, Mes Coureurs imaginaires aurait bien mérité de s’aligner pour un grand prix. » 

Pierre Vavasseur, dans Le Parisien, la presse encense le nouveau livre d'Olivier Haralambon, Mes coureurs imaginaires.

Après Joy Raffin et son coup de cœur, sur France Inter, l'ouvrage a séduit les journalistes de Libération, L'Équipe, Ouest France, Le Parisien, Le Monde, Le Temps, Le Soir, etc.

Olivier Haralambon a également accordé des interviews à France Culture, Bibliobs, France Info, TV5 Monde ou encore La Revue des deux mondes.

Retrouvez Olivier Haralambon dans le très bel article sur l'effort cycliste qu'il a écrit pour AOC. Il tient auss, à l'occasion du Tour de...

Lire plus...

par CelineJezequel | 18 jui 2019


Traverser Tchernobyl, de Galia Ackerman, sur le devant de la scène

À la suite de la sortie de la série HBO Chernobyl, qui connaît un succès retentissant, l'attention du monde entier se braque de nouveau sur le lieu de la catastrophe. L'occasion de se replonger dans Traverser Tchernobyl, de Galia Ackerman et, pour la presse, d'inviter son auteure à démêler le vrai du faux.

Galia Ackerman a ainsi accordé des interviews à Sciences et Avenir, au Devoir, à 20 Minutes et à la RTS. Elle était également l'invitée de Télématin, sur France 2 (à partir de 2h24), le 25 juin et le 1er août. Et la chronique de Mathieu Vidard, « L'édito carré », sur France Inter, était dédiée à...

Lire plus...

par CelineJezequel | 24 jui 2019


Perrine Hanrot donne des conseils à Sciences et Avenir pour les oraux du bac

Gérer son stress, respirer, faire bonne impression, maîtriser sa voix...

À l'heure du bac et des oraux de fin d'année, Perrine Hanrot donne sept conseils aux étudiants, pour Sciences et Avenir.

Retrouvez la vidéo de Sciences et Avenir, et le livre de Perrine Hanrot, Crier, parler, chanter.

Lire plus...

par CelineJezequel | 21 jui 2019


Perrine Hanrot dans Philosophie Magazine

« Quand le stress fait disparaître le naturel, la technique permet de le retrouver. »

Dans le cadre d'un dossier spécial éloquence, Perrine Hanrot a accordé un entretien sur la voix à Philosophie Magazine. L'auteure de Crier, parler, chanter. Mystères et pouvoirs de la voix y donne des conseils pour surmonter sa peur de parler en public et réussir à maîtriser sa voix malgré le stress.

Lire plus...

par CelineJezequel | 03 jui 2019


Sébastien Martinez, invité de Nagui et de Stéphane Bern sur France 2

Sébastien Martinez était l'invité de l’émission « Tout le monde joue avec le brevet », animée par Nagui et Stéphane Bern, sur France 2. Un mois avant le brevet, il donnait des conseils pour mieux mémoriser ses cours ; conseils à retrouver dans la bande dessinée Une mémoire de roi, qu'il a cosignée avec Mathieu Burniat.

Lire plus...

par CelineJezequel | 27 mai 2019


Le Régiment Immortel dans la presse

Le Régiment Immortel, de Galia Ackerman, était, vendredi dernier, livre du jour du journal Le Monde.

François Clémenceau évoquait quant à lui un « livre quasi testamentaire sur la dérive militariste de la Russie de Vladimir Poutine », dans le Journal du dimanche.

Enfin, Brice Couturier lui a consacré sa chronique, Le Tour du monde des idées, sur France Culture : « L'histoire du Régiment Immortel peut être considérée comme l'allégorie de ce qui est arrivé à la Russie depuis que Poutine y a imposé un tournant politique décisif. »

Lire plus...

par CelineJezequel | 21 mai 2019


Mes Coureurs imaginaires dans L’Équipe

« Quand Haralambon parle de cyclisme, c’est toujours une expérience intime et inspirée. »

Grand papier sur Olivier Haralambon, qui publie cette semaine Mes Coureurs imaginaires, dans L’Équipe.

A lire ici.

Lire plus...

par amelie | 13 mai 2019


Ivan Krastev dans Le Monde, Esprit et Philosophie Magazine

Aucune force politique majeure hors Royaume-Uni, pas même les eurosceptiques, n’appelle aujourd’hui à la destruction de l’Union européenne. Mais, comme nous l’avons vu autrefois pour l’URSS ou pour la Yougoslavie, la désintégration peut être la conséquence inattendue d’un processus de réforme ou d’adaptation, lancé justement pour la rénover.

Grande interview d'Ivan Krastev dans Le Monde.

On retrouve également l'auteur du Destin de l'Europe dans le numéro de mai de Philosophie Magazine, interrogé par Michel Eltchaninoff, ainsi que dans la revue Esprit, où il met à mal, avec Susi Dennison et Mark Leonard, "Trois idées reçues sur les élections européennes".

Lire plus...

par amelie | 05 mai 2019