Jan-Werner Müller - La Peur ou la liberté

La Peur ou la liberté
L'idée libérale est-elle obsolète ?

La Peur ou la liberté Quelle politique face au populisme?

-
240 pages / 2h00
Parution le 07 mai 2020
Suivi de l'essai de Judith Shklar, "Le libéralisme de la peur".
Traduit de l'allemand et de l'anglais par Frédéric Joly

Ce livre n'est pas disponible pour le moment.

L’idée d'une opposition entre « élites libérales mondialisées » et « nationalistes et populistes attardés » est désormais bien ancrée dans les esprits. On en vient ainsi, en courant après une miraculeuse « vérité sociologique » que détiendraient les populistes, à tenir des propos qui n’ont rien à envier aux leurs.
Comment a-t-on pu en arriver là ? Le libéralisme, historiquement garant des libertés individuelles contre les dérives autoritaires, relève-t-il de l’histoire ancienne, comme le clament les dirigeants vantant leurs « démocraties illibérales » ?
Jan-Werner Müller montre comment et pourquoi le libéralisme a perdu de sa superbe une fois la guerre froide terminée. Mais il élabore aussi, en s’appuyant sur les réflexions de Judith Shklar, grande intellectuelle de l’après-guerre encore méconnue en France, un « libéralisme d’en bas » qui serait à l'écoute des plus faibles et soucieux de préserver les citoyens de la peur de l'avenir. Sans doute y a-t-il là une piste sérieuse pour sortir du vain combat entre libéraux et populistes.

L'auteur

Jan-Werner Müller

Jan-Werner Müller

Né en 1970, Jan-Werner Müller enseigne la théorie politique et l’histoire des idées à l’Université de Princeton (Etats-Unis). Il est notamment l’auteur de Difficile démocratie (Alma, 2013), reçu comme un livre de première importance et... Lire plus...

Voir tous les livres