Rebecca Benhamou - Sur la bouche

Sur la bouche
« Le rouge à lèvres est un symbole à la fois de l’émancipation des femmes et de leur oppression. »

Sur la bouche Une histoire insolente du rouge à lèvres

-
184 pages
Publié le 10 novembre 2021

Ce livre est disponible en librairie au prix de 16 €

ISBN papier : 9782850611056

Acheter le livre en numérique au prix de 11.99 €:

.epub / .mobi
Sur la bouche

Sur la bouche Une histoire insolente du rouge à lèvres

Rebecca Benhamou
epub / mobi
Téléchargements

Vous pouvez acheter des livres en format epub ou mobi sur notre site. C'est aussi une manière de soutenir notre développement.

×
lecture en ligne
Sur la bouche

Sur la bouche Une histoire insolente du rouge à lèvres

Rebecca Benhamou
premierparallele.fr
Lecture en ligne

Vous pouvez lire nos livres directement sur écran, sur notre site. C'est aussi une manière de soutenir notre développement.

×
ISBN numérique : 9782850611063

Nos livres numériques sont disponibles dans tous les formats.

Nous vous les proposons sans DRM, c'est-à-dire que vous pouvez les lire sur autant de supports que vous le souhaitez si vous les achetez directement sur notre site.

Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas les diffuser sans autorisation.

Acheter nos livres sur notre site

Vous pouvez acheter nos livres directement sur notre site, sous deux formats :

 Lire en ligne (sur l'écran de votre ordinateur)
Vous pouvez lire en ligne (« en streaming ») en vous créant un compte à la rubrique « se connecter » : vous retrouverez votre bibliothèque personnelle chaque fois que vous vous connecterez sur Premier Parallèle.

 Télécharger nos livres numériques (lisibles sur tous les supports)
En cliquant sur .epub / .mobi, vous pouvez télécharger directement nos livres (.mobi si vous avez une Kindle, .epub pour tout autre support) et les lire sur votre liseuse, votre tablette ou votre téléphone. Vous pouvez également les lire sur un ordinateur en téléchargeant Calibre ou Adobe Digital Edition.

Acheter nos livres numériques dans une librairie en ligne

Vous pouvez acheter nos livres sur les librairies en ligne pour les télécharger directement sur votre tablette, votre liseuse ou votre téléphone :

  • Vous possédez une Kobo : vous pouvez télécharger nos livres sur le site de Kobo ou de la Fnac.
  • Vous possédez un iPad ou un iPhone : vous pouvez télécharger nos livres sur iTunes
  • Vous possédez un Kindle : vous pouvez télécharger nos livres sur Amazon.
  • Vous possédez un terminal Samsung : GooglePlay a ce qu'il vous faut.
  • Vous possédez tout autre terminal de lecture : rendez-vous sur epagine.fr

Des questions ?

Vous trouvez tout cela compliqué? Ecrivez-nous, nous vous répondrons très vite.

×

Tout part d’un simple geste, celui de farder sa bouche. Un geste anodin, associé par excellence à la féminité, dans lequel se jouent pourtant nombre d’invisibles dialectiques. Symbole d’émancipation des femmes ou de leur soumission, emblème de patriotisme ou de trahison, de conformisme ou de rébellion, de plaisir ou d’aliénation... Il est un langage muet, mi-parure mi-porte-voix, qui raconte autant l’intime que le collectif. 

À travers les pérégrinations du bâton de rouge, qu’il se pose sur les lèvres des suffragettes, des prostituées, des garçonnes, des soldates ou des stars du cinéma, c’est bien de la place des femmes dans l’espace public qu’il est question ici. De la ruée dans les premiers grands magasins à la fin du xixsiècle à l’ère post-MeToo en passant par le lipstick feminism, le récit de Rebecca Benhamou frappe à toutes les portes, donnant la parole aussi bien à Zola qu’à Madonna, à Fitzgerald qu’à Colette, à Roosevelt qu’à Vivienne Westwood. 

« un essai passionnant » qui « démontre brillamment la portée symbolique multiple et infinie de ce geste intime ».  ELLE

« La journaliste Rebecca Benhamou démontre avec brio à quel point le port du rouge à lèvres, loin d’être anodin, a été depuis deux siècles de tous les combats politiques et artistiques »  Elena Scappaticci, Usbek&Rica

L'auteur

Rebecca Benhamou

Rebecca Benhamou

Née en 1986, Rebecca Benhamou est journaliste. Après avoir habité sept ans à Londres, où elle a fait des études de géopolitique, et un an à Tel-Aviv, elle vit désormais à Paris. Depuis 2010, elle décrypte l’actualité pour... Lire plus...

Voir tous les livres