Philippe Garnier - Mélancolie du pot de yaourt

Ne pas laisser de traces sur la Terre est un idéal récent.

Mélancolie du pot de yaourt Méditation sur les emballages

-
160 pages / 1h30
Parution le 20 février 2020

Ce livre n'est pas encore disponible à la vente. Il le sera le 20 février 2020.

En une série de courts textes, Mélancolie du pot de yaourt évoque ces petits objets a priori insignifiants – papier bulle, emballage plastique, pot de yaourt, boîte de conserve, capsule de café – qui traversent notre quotidien et notre imagination. Ils tiennent dans nos vies une place exorbitante, souvent à notre insu.
Les regarder, les sonder, les interroger, y compris lorsqu'ils sont devenus des déchets, c'est-à-dire des fantômes : telle est l'ambition de ce livre, où le regard poé- tique, la réflexion et l'humour tentent de coexister. Conscient du désastre annoncé, ce texte n'est pas écrit sur le mode du pamphlet. Il compose avec cette part du monde visible que sont ces milliards de petits réceptacles éparpillés dans nos vies et sur le monde. Et revendique une position qui serait la moins blessante possible, où se mêleraient la lucidité, la contemplation et une certaine forme de malice.

L'auteur

Philippe Garnier

Philippe Garnier

Né en 1964, Philippe Garnier est traducteur et critique. Il est l'auteur de deux essais : La Tiédeur (PUF, 2000), Une petite cure de ou (PUF, 2002) et de trois fictions : Mon père s'est... Lire plus...

Voir tous les livres