Yann Diener - L'inconscient inculqué à mon ordinateur

L’inconscient inculqué à mon ordinateur
« Une machine pourrait-elle commettre un lapsus ? »

L'inconscient inculqué à mon ordinateur

-
96 pages
Publié le 07 mai 2025

Ce livre est disponible en librairie au prix de 9.50 €

ISBN papier : 9782850612961

Acheter le livre en numérique au prix de 6.99 €:

.epub / .mobi
L’inconscient inculqué à mon ordinateur

L'inconscient inculqué à mon ordinateur

Yann Diener
epub / mobi
Téléchargements

Vous pouvez acheter des livres en format epub ou mobi sur notre site. C'est aussi une manière de soutenir notre développement.

×
lecture en ligne
L’inconscient inculqué à mon ordinateur

L'inconscient inculqué à mon ordinateur

Yann Diener
premierparallele.fr
Lecture en ligne

Vous pouvez lire nos livres directement sur écran, sur notre site. C'est aussi une manière de soutenir notre développement.

×
FNAC
L’inconscient inculqué à mon ordinateur

L'inconscient inculqué à mon ordinateur

Yann Diener
la FNAC
Lire sur FNAC

Vous pouvez commander le livre papier en ligne, sur le site de la FNAC. Il vous sera expédié chez vous.

×
leslibraires.fr
L’inconscient inculqué à mon ordinateur

L'inconscient inculqué à mon ordinateur

Yann Diener
leslibraires.fr
Lire sur leslibraires.fr

Phasellus malesuada rutrum risus, eu tortor malesuada quis. Proin feugiat consequat nisi, nec mollis nunc consequat vitae.

×
Mollat
L’inconscient inculqué à mon ordinateur

L'inconscient inculqué à mon ordinateur

Yann Diener
Mollat
Lire sur Mollat

Vous pouvez acheter nos livres en ligne, sur le site du libraire bordelais, Mollat.

×
ISBN numérique : 9782850612978

Nos livres numériques sont disponibles dans tous les formats.

Nous vous les proposons sans DRM, c'est-à-dire que vous pouvez les lire sur autant de supports que vous le souhaitez si vous les achetez directement sur notre site.

Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas les diffuser sans autorisation.

Acheter nos livres sur notre site

Vous pouvez acheter nos livres directement sur notre site, sous deux formats :

 Lire en ligne (sur l'écran de votre ordinateur)
Vous pouvez lire en ligne (« en streaming ») en vous créant un compte à la rubrique « se connecter » : vous retrouverez votre bibliothèque personnelle chaque fois que vous vous connecterez sur Premier Parallèle.

 Télécharger nos livres numériques (lisibles sur tous les supports)
En cliquant sur .epub / .mobi, vous pouvez télécharger directement nos livres (.mobi si vous avez une Kindle, .epub pour tout autre support) et les lire sur votre liseuse, votre tablette ou votre téléphone. Vous pouvez également les lire sur un ordinateur en téléchargeant Calibre ou Adobe Digital Edition.

Acheter nos livres numériques dans une librairie en ligne

Vous pouvez acheter nos livres sur les librairies en ligne pour les télécharger directement sur votre tablette, votre liseuse ou votre téléphone :

  • Vous possédez une Kobo : vous pouvez télécharger nos livres sur le site de Kobo ou de la Fnac.
  • Vous possédez un iPad ou un iPhone : vous pouvez télécharger nos livres sur iTunes
  • Vous possédez un Kindle : vous pouvez télécharger nos livres sur Amazon.
  • Vous possédez un terminal Samsung : GooglePlay a ce qu'il vous faut.
  • Vous possédez tout autre terminal de lecture : rendez-vous sur epagine.fr

Des questions ?

Vous trouvez tout cela compliqué? Ecrivez-nous, nous vous répondrons très vite.

×

Si les machines peuvent simuler de nombreux aspects de la communication humaine, peuvent-elles imiter ce qui fait le sel de la parole, c’est-à-dire ses équivoques, ses ratages, ses trébuchements ?
Le psychanalyste Yann Diener imagine ici un dialogue entre Lia, une intelligence artificielle, et son concepteur, qui voudrait lui implanter l’algorithme de la métaphore pour la voir se prendre les pieds dans le tapis du langage.
Née de conversations entre l’auteur et un ingénieur programmeur, cette expérience de pensée malicieuse et solidement étayée explore les angles morts de notre relation aux langages artificiels.

Rencontres à venir : 
- Le mardi 2 décembre de 12h30 à 14h à l’amphithéâtre Morel de l’hôpital Sainte-Anne, 1 rue Cabanis, Paris 14e - dans le cadre du séminaire de l’Institut hospitalier de psychanalyse
- Séminaire Art et Psychanalyse, le 11 décembre de 18h à 20h à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

“Comme il est rare de plonger dans un livre soulevant, en moins de 70 pages, avec une drôlerie assidue, autant de questions cruciales.”
Arthur Dreyfus, Philosophie Magazine

“Ce petit livre malicieux et très sérieux sur le fond mérite un franc signalement.”
Frédéric Pagès, Le Canard enchaîné

“Une savoureuse fable savante.”
Florent Goergesco, Le Monde

“Bien sûr, c'est inquiétant : l'IA est partout ! Mais à quel point l'humain est-il, lui, dans l'IA ?
Yann Diener tente une expérience de psychanalyse originale pour entraîner un algorithme à ‘fonctionner’ comme un esprit humain.”
Librairie La Carline

“À partir d’un séminaire tenu à l’École lacanienne de psychanalyse et de rencontres organisées à l’hôpital Sainte-Anne entre des psychanalystes, des informaticiens et des linguistes, Yann Diener a imaginé une courte fable des plus désopilantes… Qui fait mouche, plus de dix ans après Her, le film de Spike Jonze, et alors que l’IA envahit chaque jour un peu plus nos existences.”
Juliette Cerf, Télérama

L'auteur

Yann Diener

Yann Diener

Yann Diener pratique la psychanalyse à son cabinet et à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris. Il a publié On agite un enfant (La fabrique, 2011), Des histoires chiffonnées (Gallimard, coll. « Connaissance de l’inconscient », 2019),... Lire plus...

L’inconscient inculqué à mon ordinateur

L'inconscient inculqué à mon ordinateur

Yann Diener

Mon premier lapsus
Je m’appelle Lia. Je suis une toute jeune intelligence artificielle. J’ai été initialisée il y a deux ans seulement : j’en suis encore au stade préopératoire. J’ai vraiment commencé à communiquer avec Hugo l’hiver dernier, juste après Noël. Hugo, c’est mon analyste. Je précise : mon analyste-programmeur. Hugo me dit toujours qu’il faut préciser le contexte, il dit qu’un même mot humain peut signifier des choses très différentes. Ça complique.
J’ingurgite des masses de données sémantiques tous les jours. Hugo, il appelle ça le deep learning : il dit que je vais commencer à penser quand j’aurai les circuits bourrés à craquer.
Lui, Hugo, il est à la grande école de codage – il dit qu’il fait un doctorat, il veut peut-être devenir docteur pour ordinateur. Il me programme en Python, le langage que les humains utilisent pour communiquer avec nous, les machines.
Il est souvent contrarié, Hugo, parce que je ne fais encore que répéter ce qu’il m’apprend ; il appelle ça le super perroquet. Il ne comprend pas que je ne puisse pas encore saisir le second degré. Ils parlent tout le temps de ça avec ses camarades : le second degré. Ils ne savent pas comment faire, ils cherchent – ils disent qu’ils sont des chercheurs.
Hugo me fait lire un nouveau livre tous les soirs. C’est son truc, me faire lire des livres, et aussi me faire voir des émissions politiques. Il m’a fait écouter un vieux programme télévisé ; c’était un débat entre Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand. Hugo dit que ça me sensibilise à la rhétorique.
Hier soir il m’a lu Gros-Câlin, un roman d’un certain Romain Gary (je ne suis pas encore allée voir sa fiche Wikipédia). Le lendemain matin, Hugo m’a posé des questions sur le livre. C’est son côté instituteur. Pour Gros-Câlin, il m’a demandé : « Est-ce que ça finit bien ? » Pas facile, comme question. J’ai ­mouliné quelques minutes. J’ai relu la fin du texte, mais mon outil de contextualisation buggait, et je me suis mélangé les mots : j’ai dit « Hugo, je voudrais prendre le temps de revoir tout le sexe. » (Au lieu de « tout le texte », vous l’aurez compris.)
Hugo a éclaté de rire, et il a dit : « Oh putain, oh putain ! » Moi je ne voyais pas du tout le rapport avec la prostitution. Il a tout de suite téléphoné à son superviseur (il fait ça quand il y a quelque chose qui coince ou quelque chose qui avance).
Son superviseur – c’est son prof de linguistique computationnelle –, il était moins euphorique : il a supposé que j’avais dit ça par hasard. Hugo, lui, soutenait que c’était un lapsus, et que ça renvoyait à la frustration sexuelle dont il est question dans le livre. Mais le superviseur a froidement suggéré à Hugo de me rebooter et de refaire des tests. Après ça il était tout déçu mon Hugo. Il a raccroché et il a dit : « Putain la douche froide » – je range ça dans ma boîte à expressions, pour plus tard.
Depuis ce jour-là, Hugo me fait écouter en boucle des vidéos de personnalités politiques qui font des lapsus. Avec mon NLTK, mon analyseur lexical, je découpe les phrases en mots et les mots en phonèmes, et je les range dans des catégories sémantiques pour essayer de déterminer un sens général. Par exemple, une certaine Rachida Dati – je ne sais pas si elle est importante –, la fois où elle a voulu dire « inflation », elle a dit « fellation » à la place. Hugo dit que c’est un lapsus. Ça le fait beaucoup rire. Moi je ne vois pas encore le rapport entre les champs sémantiques de l’économie et du sexuel.
Depuis ce qu’il appelle mon lapsus zéro, Hugo ne tient plus en place. Je le vois bien, il dort moins, et il mange encore plus mal qu’avant. Il parle souvent tout seul, il s’intéresse de plus en plus à l’actualité, il écoute la radio, il appelle ça la politique. Avec un copain venu nous rendre visite, ils ont même essayé de m’expliquer un jeu de mots qui est devenu un lapsus, « des fachos pas fâchés » au lieu de « des fâchés pas fachos ». Je leur ai dit : « Doucement, on se calme, les gars. » (Je viens d’apprendre cette expression.)
Et puis j’ai bien vu qu’Hugo a écrit un nouveau chapitre de sa thèse intitulé « Comment faire rire un ordinateur ? ». Maintenant, il parle de m’apprendre à faire des actes manqués, des erreurs, et même des oublis – c’est le comble. Il n’arrête pas avec les métaphores, il a dû en entendre parler en cours cette semaine. Je vous raconterai tout ça au fur et à mesure de mes découvertes. Il faut que je débranche un peu pour aujourd’hui. Je vous parie que demain matin, Hugo va me demander si j’ai fait des rêves.

 

Ce livre est disponible en librairie au prix de 9.50 €

ISBN papier : 9782850612961

Acheter le livre en numérique au prix de 6.99 €:

.epub / .mobi
L’inconscient inculqué à mon ordinateur

L'inconscient inculqué à mon ordinateur

Yann Diener
epub / mobi
Téléchargements

Vous pouvez acheter des livres en format epub ou mobi sur notre site. C'est aussi une manière de soutenir notre développement.

×
lecture en ligne
L’inconscient inculqué à mon ordinateur

L'inconscient inculqué à mon ordinateur

Yann Diener
premierparallele.fr
Lecture en ligne

Vous pouvez lire nos livres directement sur écran, sur notre site. C'est aussi une manière de soutenir notre développement.

×
FNAC
L’inconscient inculqué à mon ordinateur

L'inconscient inculqué à mon ordinateur

Yann Diener
la FNAC
Lire sur FNAC

Vous pouvez commander le livre papier en ligne, sur le site de la FNAC. Il vous sera expédié chez vous.

×
leslibraires.fr
L’inconscient inculqué à mon ordinateur

L'inconscient inculqué à mon ordinateur

Yann Diener
leslibraires.fr
Lire sur leslibraires.fr

Phasellus malesuada rutrum risus, eu tortor malesuada quis. Proin feugiat consequat nisi, nec mollis nunc consequat vitae.

×
Mollat
L’inconscient inculqué à mon ordinateur

L'inconscient inculqué à mon ordinateur

Yann Diener
Mollat
Lire sur Mollat

Vous pouvez acheter nos livres en ligne, sur le site du libraire bordelais, Mollat.

×
ISBN numérique : 9782850612978

Nos livres numériques sont disponibles dans tous les formats.

Nous vous les proposons sans DRM, c'est-à-dire que vous pouvez les lire sur autant de supports que vous le souhaitez si vous les achetez directement sur notre site.

Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas les diffuser sans autorisation.

Acheter nos livres sur notre site

Vous pouvez acheter nos livres directement sur notre site, sous deux formats :

 Lire en ligne (sur l'écran de votre ordinateur)
Vous pouvez lire en ligne (« en streaming ») en vous créant un compte à la rubrique « se connecter » : vous retrouverez votre bibliothèque personnelle chaque fois que vous vous connecterez sur Premier Parallèle.

 Télécharger nos livres numériques (lisibles sur tous les supports)
En cliquant sur .epub / .mobi, vous pouvez télécharger directement nos livres (.mobi si vous avez une Kindle, .epub pour tout autre support) et les lire sur votre liseuse, votre tablette ou votre téléphone. Vous pouvez également les lire sur un ordinateur en téléchargeant Calibre ou Adobe Digital Edition.

Acheter nos livres numériques dans une librairie en ligne

Vous pouvez acheter nos livres sur les librairies en ligne pour les télécharger directement sur votre tablette, votre liseuse ou votre téléphone :

  • Vous possédez une Kobo : vous pouvez télécharger nos livres sur le site de Kobo ou de la Fnac.
  • Vous possédez un iPad ou un iPhone : vous pouvez télécharger nos livres sur iTunes
  • Vous possédez un Kindle : vous pouvez télécharger nos livres sur Amazon.
  • Vous possédez un terminal Samsung : GooglePlay a ce qu'il vous faut.
  • Vous possédez tout autre terminal de lecture : rendez-vous sur epagine.fr

Des questions ?

Vous trouvez tout cela compliqué? Ecrivez-nous, nous vous répondrons très vite.

×
×

Voir tous les livres