Jan-Werner Müller - Liberté, égalité, incertitude

Liberté, égalité, incertitude
Un livre essentiel pour comprendre les dangers qui pèsent sur la démocratie dans le monde, à quelques mois de l'élection présidentielle, et des pistes sérieuses pour réussir à la préserver.

Liberté, égalité, incertitude Puissance de la démocratie

-
320 pages
Publié le 20 janvier 2022
En partenariat avec Fondation Heinrich Böll

Ce livre est disponible en librairie au prix de 22 €

ISBN papier : 9782850611018

Acheter le livre en numérique au prix de 14.99 €:

.epub / .mobi
Liberté, égalité, incertitude

Liberté, égalité, incertitude Puissance de la démocratie

Jan-Werner Müller
epub / mobi
Téléchargements

Vous pouvez acheter des livres en format epub ou mobi sur notre site. C'est aussi une manière de soutenir notre développement.

×
lecture en ligne
Liberté, égalité, incertitude

Liberté, égalité, incertitude Puissance de la démocratie

Jan-Werner Müller
premierparallele.fr
Lecture en ligne

Vous pouvez lire nos livres directement sur écran, sur notre site. C'est aussi une manière de soutenir notre développement.

×
ISBN numérique : 9782850611025

Nos livres numériques sont disponibles dans tous les formats.

Nous vous les proposons sans DRM, c'est-à-dire que vous pouvez les lire sur autant de supports que vous le souhaitez si vous les achetez directement sur notre site.

Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas les diffuser sans autorisation.

Acheter nos livres sur notre site

Vous pouvez acheter nos livres directement sur notre site, sous deux formats :

 Lire en ligne (sur l'écran de votre ordinateur)
Vous pouvez lire en ligne (« en streaming ») en vous créant un compte à la rubrique « se connecter » : vous retrouverez votre bibliothèque personnelle chaque fois que vous vous connecterez sur Premier Parallèle.

 Télécharger nos livres numériques (lisibles sur tous les supports)
En cliquant sur .epub / .mobi, vous pouvez télécharger directement nos livres (.mobi si vous avez une Kindle, .epub pour tout autre support) et les lire sur votre liseuse, votre tablette ou votre téléphone. Vous pouvez également les lire sur un ordinateur en téléchargeant Calibre ou Adobe Digital Edition.

Acheter nos livres numériques dans une librairie en ligne

Vous pouvez acheter nos livres sur les librairies en ligne pour les télécharger directement sur votre tablette, votre liseuse ou votre téléphone :

  • Vous possédez une Kobo : vous pouvez télécharger nos livres sur le site de Kobo ou de la Fnac.
  • Vous possédez un iPad ou un iPhone : vous pouvez télécharger nos livres sur iTunes
  • Vous possédez un Kindle : vous pouvez télécharger nos livres sur Amazon.
  • Vous possédez un terminal Samsung : GooglePlay a ce qu'il vous faut.
  • Vous possédez tout autre terminal de lecture : rendez-vous sur epagine.fr

Des questions ?

Vous trouvez tout cela compliqué? Ecrivez-nous, nous vous répondrons très vite.

×

Des régimes autoritaires de plus en plus nombreux ; dans les sociétés démocratiques, une insatisfaction grandissante à l’égard de la politique ; et, dans la plus vieille démocratie du monde, un président jadis star de la téléréalité qui encourage ses partisans à prendre le Capitole d’assaut. La démocratie est en crise, cela ne fait pas de doute. 
Or, il nous est d’autant plus difficile de la défendre que nous sommes incapables de la définir. Jan-Werner Müller nous invite ici à revenir à ses fondements : la liberté, l’égalité, mais aussi l’incertitude, à savoir la nécessité de préserver le caractère imprévisible de la vie politique en permettant l’émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles idées.
Nous avons affaire à une double sécession, avance l’auteur dans ce livre illustré de nombreux exemples : sécession d’une partie des élites économiques et, en réponse, sécession de ceux pour qui les promesses démocratiques semblent démonétisées. Face à cette menace, il nous faut donner un nouveau souffle aux institutions intermédiaires – en particulier aux partis politiques et aux médias – et encourager la mobilisation citoyenne.
Rien ne nous autorise à nous montrer optimistes quant à l’avenir de la démocratie. Rien, cependant, ne nous interdit d’espérer et d’agir.

 

« Lucide sans être désespéré, ce nouvel essai se lit comme un vade-mecum contre la résignation et le àquoibonisme ambiant. » Usbek & Rica

L'auteur

Jan-Werner Müller

Jan-Werner Müller

Né en 1970, Jan-Werner Müller enseigne la théorie politique et l’histoire des idées à l’Université de Princeton (Etats-Unis). Il est notamment l’auteur de Difficile démocratie (Alma, 2013), reçu comme un livre de première importance et... Lire plus...

Voir tous les livres