Gil Bartholeyns & Manuel Charpy - L'étrange et folle aventure du grille-pain, de la machine à coudre et des gens qui s'en servent

L’étrange et folle aventure du grille-pain, de la machine à coudre et des gens qui s’en servent
Que savons-nous du rôle particulier que tiennent les objets dans notre manière de vivre ?

L'étrange et folle aventure du grille-pain, de la machine à coudre et des gens qui s'en servent

-
224 pages
Publié le 23 septembre 2021
En partenariat avec la revue Techniques et Culture
40 photos et images d'archives

Ce livre est disponible en librairie au prix de 9.50 €

ISBN papier : 978-2-85061-108-7

Acheter le livre en numérique au prix de 6.99 €:

.epub / .mobi
L’étrange et folle aventure du grille-pain, de la machine à coudre et des gens qui s’en servent

L'étrange et folle aventure du grille-pain, de la machine à coudre et des gens qui s'en servent

Gil Bartholeyns & Manuel Charpy
epub / mobi
Téléchargements

Vous pouvez acheter des livres en format epub ou mobi sur notre site. C'est aussi une manière de soutenir notre développement.

×
lecture en ligne
L’étrange et folle aventure du grille-pain, de la machine à coudre et des gens qui s’en servent

L'étrange et folle aventure du grille-pain, de la machine à coudre et des gens qui s'en servent

Gil Bartholeyns & Manuel Charpy
premierparallele.fr
Lecture en ligne

Vous pouvez lire nos livres directement sur écran, sur notre site. C'est aussi une manière de soutenir notre développement.

×
ISBN numérique : 978-2-85061-109-4

Nos livres numériques sont disponibles dans tous les formats.

Nous vous les proposons sans DRM, c'est-à-dire que vous pouvez les lire sur autant de supports que vous le souhaitez si vous les achetez directement sur notre site.

Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas les diffuser sans autorisation.

Acheter nos livres sur notre site

Vous pouvez acheter nos livres directement sur notre site, sous deux formats :

 Lire en ligne (sur l'écran de votre ordinateur)
Vous pouvez lire en ligne (« en streaming ») en vous créant un compte à la rubrique « se connecter » : vous retrouverez votre bibliothèque personnelle chaque fois que vous vous connecterez sur Premier Parallèle.

 Télécharger nos livres numériques (lisibles sur tous les supports)
En cliquant sur .epub / .mobi, vous pouvez télécharger directement nos livres (.mobi si vous avez une Kindle, .epub pour tout autre support) et les lire sur votre liseuse, votre tablette ou votre téléphone. Vous pouvez également les lire sur un ordinateur en téléchargeant Calibre ou Adobe Digital Edition.

Acheter nos livres numériques dans une librairie en ligne

Vous pouvez acheter nos livres sur les librairies en ligne pour les télécharger directement sur votre tablette, votre liseuse ou votre téléphone :

  • Vous possédez une Kobo : vous pouvez télécharger nos livres sur le site de Kobo ou de la Fnac.
  • Vous possédez un iPad ou un iPhone : vous pouvez télécharger nos livres sur iTunes
  • Vous possédez un Kindle : vous pouvez télécharger nos livres sur Amazon.
  • Vous possédez un terminal Samsung : GooglePlay a ce qu'il vous faut.
  • Vous possédez tout autre terminal de lecture : rendez-vous sur epagine.fr

Des questions ?

Vous trouvez tout cela compliqué? Ecrivez-nous, nous vous répondrons très vite.

×

Grille-pain, machine à coudre ou à laver... Chaque foyer occidental possède une centaine d’appareils ; des objets techniques qu’on utilise sans savoir comment ils fonctionnent. Ce livre propose de les ouvrir et d’explorer la façon dont ils ont bouleversé la vie quotidienne depuis le XIXe siècle, en ville comme à la campagne, en Europe et à travers le monde. 
À rebours du grand récit des innovations, il s’agit ici de sonder les imaginaires et de pister les gestes de tous les jours. En Afrique centrale, porter une montre cassée était une façon de refuser le temps du colon ; l’électroménager, supposé libérer du temps aux femmes, revient souvent à les occuper davantage ; partout, contre la panne, les gens se mobilisent et réinventent des façons d’être ensemble... Autant de pactes curieux qui nous unissent aux techniques. Cette histoire illustrée est en somme une invitation à retrouver l’étrangeté du monde matériel qui nous entoure.

 

Dans ce génial petit opuscule, nous finissons fatalement tiraillés par nos contradictions car une des questions que soulève la lecture de ce livre est bien celle-ci : l’objet technique est-il véritablement l'objet de libération que l’on nous promet à chaque fois ? Sous ces designs séduisants, ne nous ôte-t-il pas une autre forme de connaissance et d’autonomie ? Et sous prétexte de nous décharger des fardeaux du quotidien, n’aurait-il pas tendance petit à petit à nous assujettir? Voici donc un joyeux petit livre pour une multitude de grandes questions !
Librairie Mollat

Du grille-pain à la sonnette d'entrée en passant par l'ampoule, l'histoire de ces objets domestiques en dit long sur l'évolution de notre société.
Un essai aussi passionnant qu'accessible.
Librairie Delamain

Du grille-pain au vélo d'appartement, de la montre-bracelet à l'éclairage public, ce voyage constitue toutefois moins un catalogue qu'une introduction, élégante autant qu'érudite, à ce que Bartholeyns et Charpy appellent la "généalogie du quotidien". Autant qu'un savoir, on y gagnera la possibilité d'être un peu mieux inquiet au sujet de ces choses que nous aimons tant détester. Laurent de Sutter, Focus       

Le petit livre des historiens Gil Bartholeyns et Manuel Charpy est un petit essai accessible et ludique qui tisse à grands traits la complexité de notre rapport aux machines qui ont envahi notre quotidien. Hubert Guillaud, Internetactu

Un petit livre à la couverture orangée, richement illustré et aussi érudit qu'accessible. Gonzague Dupleix, Le Monde M

Un plaisir de lecture auquel nous vous convions.                                                                                                  Anne-Marie Mitchell, La Marseillaise                                  

Les auteurs

Gil Bartholeyns

Gil Bartholeyns est historien. Corédacteur en chef de Techniques & Culture, il enseigne à l'université de Lille. Il a récemment publié Le Hantement du monde (Dehors, 2021) et un roman, Deux kilos deux (JC Lattès, 2019).  Lire plus...

Manuel Charpy

Manuel Charpy est historien. Chercheur au CNRS, il dirige l'unité InVisu à l'INHA. Cofondateur de la revue Modes pratiques, il a récemment édité Ma vie dans la Sape (Petite Egypte, 2020).  Lire plus...

Voir tous les livres