Collectif dirigé par Eva Illouz - Les Marchandises émotionnelles

Les Marchandises émotionnelles
« Les éléments empiriques ici collectés pourraient s’intégrer à merveille dans les effrayants tableaux d’un Michel Houellebecq. » Axel Honneth

Les Marchandises émotionnelles L'authenticité au temps du capitalisme

-
424 pages
Publié le 07 février 2019
Traduit de l'anglais par Frédéric Joly

Ce livre est disponible en librairie au prix de 24 €

ISBN papier : 979-10-94841-91-4

Acheter le livre en numérique au prix de 13.99 €:

.epub / .mobi
Les Marchandises émotionnelles

Les Marchandises émotionnelles L'authenticité au temps du capitalisme

Collectif dirigé par Eva Illouz
epub / mobi
Téléchargements

Vous pouvez acheter des livres en format epub ou mobi sur notre site. C'est aussi une manière de soutenir notre développement.

×
lecture en ligne
Les Marchandises émotionnelles

Les Marchandises émotionnelles L'authenticité au temps du capitalisme

Collectif dirigé par Eva Illouz
premierparallele.fr
Lecture en ligne

Vous pouvez lire nos livres directement sur écran, sur notre site. C'est aussi une manière de soutenir notre développement.

×
ISBN numérique : 979-10-94841-92-1

Nos livres numériques sont disponibles dans tous les formats.

Nous vous les proposons sans DRM, c'est-à-dire que vous pouvez les lire sur autant de supports que vous le souhaitez si vous les achetez directement sur notre site.

Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas les diffuser sans autorisation.

Acheter nos livres sur notre site

Vous pouvez acheter nos livres directement sur notre site, sous deux formats :

 Lire en ligne (sur l'écran de votre ordinateur)
Vous pouvez lire en ligne (« en streaming ») en vous créant un compte à la rubrique « se connecter » : vous retrouverez votre bibliothèque personnelle chaque fois que vous vous connecterez sur Premier Parallèle.

 Télécharger nos livres numériques (lisibles sur tous les supports)
En cliquant sur .epub / .mobi, vous pouvez télécharger directement nos livres (.mobi si vous avez une Kindle, .epub pour tout autre support) et les lire sur votre liseuse, votre tablette ou votre téléphone. Vous pouvez également les lire sur un ordinateur en téléchargeant Calibre ou Adobe Digital Edition.

Acheter nos livres numériques dans une librairie en ligne

Vous pouvez acheter nos livres sur les librairies en ligne pour les télécharger directement sur votre tablette, votre liseuse ou votre téléphone :

  • Vous possédez une Kobo : vous pouvez télécharger nos livres sur le site de Kobo ou de la Fnac.
  • Vous possédez un iPad ou un iPhone : vous pouvez télécharger nos livres sur iTunes
  • Vous possédez un Kindle : vous pouvez télécharger nos livres sur Amazon.
  • Vous possédez un terminal Samsung : GooglePlay a ce qu'il vous faut.
  • Vous possédez tout autre terminal de lecture : rendez-vous sur epagine.fr

Des questions ?

Vous trouvez tout cela compliqué? Ecrivez-nous, nous vous répondrons très vite.

×

Depuis les stations du Club Med jusqu’à la musique d’ambiance diffusée dans nos écouteurs, en passant par les guides de psychologie positive et la valorisation de sentiments archispécifiques par l'industrie des cartes de voeux, la consommation et les émotions sont désormais entièrement intriquées.
C’est là un trait fondamental de notre modernité. Une modernité qui nous demande d’être à la fois parfaitement rationnels et, dans le même mouvement, de chercher sans relâche à intensifier nos émotions. Ce paradoxe est rendu possible par le fait que les émotions et les marchandises sont désormais coproduites, jusqu’à générer un type de produits tout à fait inédit et jusqu’à présent jamais étudié : les marchandises émotionnelles.
Cet ouvrage collectif, initié et dirigé par Eva Illouz, montre comment ces nouvelles marchandises – produites par des industries aussi diverses que celles du tourisme, de la musique, du cinéma, du sexe ou des psychothérapies – visent à transformer et améliorer le moi. Il met ainsi le doigt sur une caractéristique majeure de nos sociétés, interrogeant avec profondeur – en se gardant de tout jugement – l’authenticité de l’individu moderne.

« Un essai captivant et provocant, qui raconte comment le capitalisme utilise, transforme et fabrique nos émotions.  » Marie Lemonnier, L'Obs

« Une des plus grandes sociologues au monde. » Guillaume Erner, France Culture

« À la fois tragique et désopilant.  » Laure Adler, France Inter

« Ce livre fait surgir une critique absolument passionnante et originale de nos modes de vie et de pensée. » Psychologie Magazine

« Au fil de ses ouvrages, Eva Illouz désenchante notre quotidien pour nous pousser à le rendre plus authentique. » 28 minutes, sur Arte

« Des travaux précieux » Nicolas Demorand, France Inter​

« Avec son titre, Les Marchandises émotionnelles, il dit bien sa thèse : à une époque de rationalité, les émotions sont devenues dans le même temps des marchandises ultra-présentes, des cartes de vœux payantes aux playlists spéciales Saint-Valentin. » Géraldine Mosna-Savoye, France Culture

« La sociologue Eva Illouz décrit nos sociétés capitalistes comme un piège, où l'on sollicite et l’on fabrique nos émotions, quand on nous reconditionne pour consommer et aimer, et nous ne savons plus séparer l'amour vrai et le romantisme toc des ambiances aux bougies des restaurants de la Saint Valentin… » Claude Askolovitch, France Inter

« Un essai à charge contre l'instrumentalisation des sentiments dans le régime capitaliste. » Le Nouveau Magazine littéraire

« S’il fallait faire la retape émotionnelle de ce bazooka d’ironie contemporaine, […] c’est la ressemblance avec le film d’épouvante qui viendrait à l’esprit : l’outrance et la vérité, l’humour et le détail qui tue. Mais pas sûr qu’ici tout s’arrange à la fin. » Grazia

« Un ouvrage exigeant, dont les réflexions finales – sur les fractures croissantes de notre monde commun, la difficulté à distinguer les émotions authentiques… - marquent par leur caractère et leur lucidité. » La Recherche

« Ce livre est au marketing ce que l’archéologie est à l’histoire. Et un travail qui devrait faire date. » Le Journal du dimanche

« Il est probable qu'après la lecture de cet article, vous ne regardiez plus jamais votre grille-pain de la même manière. » ADN

« Il importe de souligner l’effort de théorisation accompli par les auteurs. […] Il est question, avec ce livre, non pas de dédaigner [les émotions] ni de les ignorer, mais de les replacer dans une chaîne de causalités un peu plus intelligible. » Sciences humaines

L'auteur

Collectif dirigé par Eva Illouz

Sous la direction de Eva Illouz. Avec les contributions de Yaara Benger Alaluf, Edgar Cabanas, Daniel Gilon, Dana Kaplan, Ori Schwarz, Mattan Shachak et Emily West. Lire plus...

Voir tous les livres