Olivier Haralambon - Le versant féroce de la joie

Le versant féroce de la joie
« L’exploit sportif est enfant de la confusion sentimentale. Il me fallait le raconter, et Vdb alors m’en a fourni l’occasion. »

Le versant féroce de la joie

-
358 pages
Publié le 12 mai 2022

Ce livre est disponible en librairie au prix de 12.90 €

ISBN papier : 9782850611445

Acheter le livre en numérique au prix de 9.99 €:

.epub / .mobi
Le versant féroce de la joie

Le versant féroce de la joie

Olivier Haralambon
epub / mobi
Téléchargements

Vous pouvez acheter des livres en format epub ou mobi sur notre site. C'est aussi une manière de soutenir notre développement.

×
lecture en ligne
Le versant féroce de la joie

Le versant féroce de la joie

Olivier Haralambon
premierparallele.fr
Lecture en ligne

Vous pouvez lire nos livres directement sur écran, sur notre site. C'est aussi une manière de soutenir notre développement.

×
ISBN numérique : 9782850611452

Nos livres numériques sont disponibles dans tous les formats.

Nous vous les proposons sans DRM, c'est-à-dire que vous pouvez les lire sur autant de supports que vous le souhaitez si vous les achetez directement sur notre site.

Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas les diffuser sans autorisation.

Acheter nos livres sur notre site

Vous pouvez acheter nos livres directement sur notre site, sous deux formats :

 Lire en ligne (sur l'écran de votre ordinateur)
Vous pouvez lire en ligne (« en streaming ») en vous créant un compte à la rubrique « se connecter » : vous retrouverez votre bibliothèque personnelle chaque fois que vous vous connecterez sur Premier Parallèle.

 Télécharger nos livres numériques (lisibles sur tous les supports)
En cliquant sur .epub / .mobi, vous pouvez télécharger directement nos livres (.mobi si vous avez une Kindle, .epub pour tout autre support) et les lire sur votre liseuse, votre tablette ou votre téléphone. Vous pouvez également les lire sur un ordinateur en téléchargeant Calibre ou Adobe Digital Edition.

Acheter nos livres numériques dans une librairie en ligne

Vous pouvez acheter nos livres sur les librairies en ligne pour les télécharger directement sur votre tablette, votre liseuse ou votre téléphone :

  • Vous possédez une Kobo : vous pouvez télécharger nos livres sur le site de Kobo ou de la Fnac.
  • Vous possédez un iPad ou un iPhone : vous pouvez télécharger nos livres sur iTunes
  • Vous possédez un Kindle : vous pouvez télécharger nos livres sur Amazon.
  • Vous possédez un terminal Samsung : GooglePlay a ce qu'il vous faut.
  • Vous possédez tout autre terminal de lecture : rendez-vous sur epagine.fr

Des questions ?

Vous trouvez tout cela compliqué? Ecrivez-nous, nous vous répondrons très vite.

×

Né dans une famille de cyclistes, Frank Vandenbroucke est un gamin du Hainaut dont la vie a été façonnée pour et par le vélo. Au seuil de l’an 2000, après un parcours tumultueux, il est troisième coureur mondial. Mais l’enfant terrible du cyclisme belge ne résiste pas au dopage qui ne cesse de s’étendre dans le cyclisme professionnel. Dès lors sa carrière est émaillée de poursuites judiciaires et d’exclusions. Suicides manqués, drogue, déboires amoureux : tout se conjugue contre lui. Vdb meurt brusquement à 34 ans, physiquement brisé. 
Ce récit d’une grande force, premier livre d’Olivier Haralambon, décrit de l’intérieur les années au cours desquelles le cyclisme est passé de la légende au business. Un exercice d’admiration, mais aussi un travail littéraire sur le double et l’expérience des limites.

 

« L'un des meilleurs récits cyclistes qu'il nous ait été donné de lire depuis des années. »
L'Équipe

« Un exploit littéraire. »
L'Humanité

« Blondin n'a pas disputé de courses cyclistes. Haralambon si. L'un et l'autre prouvent que "le vélo" est un mystère subtil. »
Bernard Chambaz 

« Olivier Haralambon est le fils caché de Blondin et Tarantino qui écrit les fulgurances et outrances de Vdb comme un livre sacré ! Magnifique. » 
Jacques Favre

« Un écrivain exceptionnel. Ne laissez pas passer [ Le versant féroce de la joie ]. C'est un pur régal ! »
Antoine de Caunes


« Un très grand livre. »
Grégory Nicolas

« Ce n'est pas un livre sur le cyclisme. Pas un bouquin sur le dopage. Pas davantage un opuscule alimenté par des souvenirs. Le versant féroce de la joie est le portrait d'un homme né pour être une star. »
Surbooké, le blog de Laurent Bisault

« Olivier Haralambon écrit des ouvrages qui mettent en selle la pensée. [...] Son style élégant, sensuel, d'une vérité profonde se détache du peloton des écrivains-cyclistes et révèle comme jamais auparavant, l'étrange alchimie, voire, le pacte faustien qui lie le coureur à son vélo. »
Sophie Creuz, entretien avec Olivier Haralambon dans L'Écho.

« Un roman sur le cyclisme, uniquement destiné aux mordus de deux roues ? Certainement pas, car Olivier Haralambon, qui fût coureur semi-profesionnel pendant dix ans, raconte avec une vérité, une profondeur et une sensibiltié inédites cette expérience aussi métaphysique que sportive. »
Sophie Creuz, RTBF

« Un livre puissant »
Christian Laborde, La Nouvelle République des Pyrénées

« [Haralambon] ayant lui-même fréquenté les pelotons, il nous rend à merveille, dans une langue imagée, les sensations physiques et psychologiques ressenties par les coureurs. Et s'il nous donnerait (presque) envie de s'épuiser sur les routes flandriennes à grands coups de pédales, il parvient surtout à nous émouvoir avec ce récit touchant et sensible sur un champion hors du commun. »
Coup de cœur de Jérôme, librairie Chroniques, Cachan.

« Olivier Haralambon s'attaque à la littérature par le plus beau de ses versants : celui de l'émotion !
Ne vous y méprenez pas, ce livre est bien plus que la biographie de Frank Vandenbroucke, coureur cycliste belge star de la fin des 90's. C'est un récit universel sur les dérives d'un homme dont les démons finiront par enterrer le génie. Où se situe la frontière entre la gloire et la folie ? La plume d'Haralambon y répond de la plus belle des manières. »
Coup de cœur de Simon Payen, librairie Millepages, Vincennes.

L'auteur

Olivier Haralambon

Olivier Haralambon

Né en 1967, Olivier Haralambon est écrivain, philosophe et ancien coureur. Lire plus...

Voir tous les livres