Mikaëla Le Meur - Le mythe du recyclage

Le mythe du recyclage
Un récit anthropologique sur la mondialisation des déchets

Le mythe du recyclage

-
144 pages
Publié le 23 septembre 2021
En partenariat avec la revue Techniques et Culture
Illustrations de l'auteure

Ce livre est disponible en librairie au prix de 8.50 €

ISBN papier : 978-2-85061-111-7

Acheter le livre en numérique au prix de 5.99 €:

.epub / .mobi
Le mythe du recyclage

Le mythe du recyclage

Mikaëla Le Meur
epub / mobi
Téléchargements

Vous pouvez acheter des livres en format epub ou mobi sur notre site. C'est aussi une manière de soutenir notre développement.

×
lecture en ligne
Le mythe du recyclage

Le mythe du recyclage

Mikaëla Le Meur
premierparallele.fr
Lecture en ligne

Vous pouvez lire nos livres directement sur écran, sur notre site. C'est aussi une manière de soutenir notre développement.

×
ISBN numérique : 978-2-85061-112-4

Nos livres numériques sont disponibles dans tous les formats.

Nous vous les proposons sans DRM, c'est-à-dire que vous pouvez les lire sur autant de supports que vous le souhaitez si vous les achetez directement sur notre site.

Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas les diffuser sans autorisation.

Acheter nos livres sur notre site

Vous pouvez acheter nos livres directement sur notre site, sous deux formats :

 Lire en ligne (sur l'écran de votre ordinateur)
Vous pouvez lire en ligne (« en streaming ») en vous créant un compte à la rubrique « se connecter » : vous retrouverez votre bibliothèque personnelle chaque fois que vous vous connecterez sur Premier Parallèle.

 Télécharger nos livres numériques (lisibles sur tous les supports)
En cliquant sur .epub / .mobi, vous pouvez télécharger directement nos livres (.mobi si vous avez une Kindle, .epub pour tout autre support) et les lire sur votre liseuse, votre tablette ou votre téléphone. Vous pouvez également les lire sur un ordinateur en téléchargeant Calibre ou Adobe Digital Edition.

Acheter nos livres numériques dans une librairie en ligne

Vous pouvez acheter nos livres sur les librairies en ligne pour les télécharger directement sur votre tablette, votre liseuse ou votre téléphone :

  • Vous possédez une Kobo : vous pouvez télécharger nos livres sur le site de Kobo ou de la Fnac.
  • Vous possédez un iPad ou un iPhone : vous pouvez télécharger nos livres sur iTunes
  • Vous possédez un Kindle : vous pouvez télécharger nos livres sur Amazon.
  • Vous possédez un terminal Samsung : GooglePlay a ce qu'il vous faut.
  • Vous possédez tout autre terminal de lecture : rendez-vous sur epagine.fr

Des questions ?

Vous trouvez tout cela compliqué? Ecrivez-nous, nous vous répondrons très vite.

×

C’est recyclable ? Oui, le logo en atteste. On trie, on jette, avec l’assurance que la chose déchue aura une deuxième vie. Longtemps avant que l’économie circulaire ne fasse disparaître le déchet, Roland Barthes qualifiait les matières plastiques de « miraculeuses » par leur capacité à (re)prendre forme à l’infini. À l’heure de l’Anthropocène, le mythe s’est déplacé, mais fonctionne toujours : désormais nous marchons dans des baskets en plastique recyclé « issu des océans ». Cette pensée abstraite appelle un retour sur terre, et plus précisément dans le nord du Vietnam, dans un village appelé Minh Khai. Chaque jour y arrivent par conteneurs des déchets plastiques venus du monde entier. Au début des années 1990, d’anciens paysans ont commencé à recycler, dans la cour de leur maison, ces matières exportées par les pays développés. Peu à peu, ce village est devenu un « village plastique », dont la prospérité est symbolisée par des maisons bourgeoises poussant sur des tas d’ordures. C’est cette histoire que ce petit livre raconte et sur laquelle l’auteure prend appui pour raconter la mondialisation des déchets et notre rapport à leur matérialité. 

« Un texte très fluide à mi-chemin de l’essai, du récit et du carnet de bord de l’anthropologue. » Roland Pfefferkorn, Raison Présente 

« L’ouvrage gagne beaucoup à être lu, tant le fait de jeter et le sort de nos ordures ménagères interrogent notre façon d’être au monde et nos interactions sociales invisibles. »
François Xavier Connen, Etudes

« Connoté positivement dans notre imaginaire néo-consumériste de citoyen "responsable", le recyclage propre est en grande partie un mythe, que cet ouvrage démonte en exposant de manière concrète les processus d'exploitation sous-jacents. » Kairos

« Riche et minutieuse, l'enquête de Mikaëla Le Meur ouvre la boite noire dans laquelle sont enfouis nos déchets et documente leur invisibilisation, la délocalisation de la pollution qu'entraine leur traitement et la transformation des rapports sociaux occasionnés à Minh Khai. » Agir par la culture

« Un petit essai passionnant. » Librairie L'hydre aux mille têtes, Marseille

« En compagnie d’une anthropologue, vous allez visiter un Vietnam bien particulier. Encore un livre original des éditions Premier Parallèle » Librairie La Machine à Lire, Bordeaux

L'équipe de Lundi Matin reçevait Mikaëla Le Meur le lundi 14 février 2022 pour un long entretien autour de son livre Le mythe du recyclage. L'occasion pour l'autrice d'exposer son anthropologie des déchets. L'émission est à écouter ici.

 

L'auteur

Mikaëla Le Meur

Mikaëla Le Meur

Anthropologue, Mikaëla Le Meur enseigne à l'université d'Aix Marseille. Ses recherches au Vietnam et en France portent notamment sur l'écologie, la ville et la matérialité du politique. Photo ©Olivier Sarrazin   Lire plus...

Voir tous les livres