Susan Neiman - Grandir

Grandir
Et si nous vivions dans une société qui ne veut pas d'adultes?

Grandir Éloge de l'âge adulte à une époque qui nous infantilise

-
304 pages
Publié le 02 septembre 2021
trad. de Cécile Dutheil de la Rochère

Ce livre est disponible en librairie au prix de 21 €

ISBN papier : 9782850610578

Acheter le livre en numérique au prix de 13.99 €:

.epub / .mobi
Grandir

Grandir Éloge de l'âge adulte à une époque qui nous infantilise

Susan Neiman
epub / mobi
Téléchargements

Vous pouvez acheter des livres en format epub ou mobi sur notre site. C'est aussi une manière de soutenir notre développement.

×
lecture en ligne
Grandir

Grandir Éloge de l'âge adulte à une époque qui nous infantilise

Susan Neiman
premierparallele.fr
Lecture en ligne

Vous pouvez lire nos livres directement sur écran, sur notre site. C'est aussi une manière de soutenir notre développement.

×
ISBN numérique : 9782850610585

Nos livres numériques sont disponibles dans tous les formats.

Nous vous les proposons sans DRM, c'est-à-dire que vous pouvez les lire sur autant de supports que vous le souhaitez si vous les achetez directement sur notre site.

Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas les diffuser sans autorisation.

Acheter nos livres sur notre site

Vous pouvez acheter nos livres directement sur notre site, sous deux formats :

 Lire en ligne (sur l'écran de votre ordinateur)
Vous pouvez lire en ligne (« en streaming ») en vous créant un compte à la rubrique « se connecter » : vous retrouverez votre bibliothèque personnelle chaque fois que vous vous connecterez sur Premier Parallèle.

 Télécharger nos livres numériques (lisibles sur tous les supports)
En cliquant sur .epub / .mobi, vous pouvez télécharger directement nos livres (.mobi si vous avez une Kindle, .epub pour tout autre support) et les lire sur votre liseuse, votre tablette ou votre téléphone. Vous pouvez également les lire sur un ordinateur en téléchargeant Calibre ou Adobe Digital Edition.

Acheter nos livres numériques dans une librairie en ligne

Vous pouvez acheter nos livres sur les librairies en ligne pour les télécharger directement sur votre tablette, votre liseuse ou votre téléphone :

  • Vous possédez une Kobo : vous pouvez télécharger nos livres sur le site de Kobo ou de la Fnac.
  • Vous possédez un iPad ou un iPhone : vous pouvez télécharger nos livres sur iTunes
  • Vous possédez un Kindle : vous pouvez télécharger nos livres sur Amazon.
  • Vous possédez un terminal Samsung : GooglePlay a ce qu'il vous faut.
  • Vous possédez tout autre terminal de lecture : rendez-vous sur epagine.fr

Des questions ?

Vous trouvez tout cela compliqué? Ecrivez-nous, nous vous répondrons très vite.

×

Notre société est obsédée par la jeunesse. La chose semble partout admise : devenir adulte, c’est se résigner à une vie moins aventureuse et beaucoup plus insignifiante que ce à quoi l’on pensait pouvoir prétendre.
Mais si l’on ne parle jamais de l’âge adulte en termes élogieux, ce n’est peut-être pas pour rien. Car en décrivant la vie comme un long déclin, nous laissons entendre aux plus jeunes qu’ils ne doivent pas en attendre grand-chose – et nous leur apprenons ainsi à ne rien réclamer. Derrière l’idéologie de la jeunesse éternelle se cache une question politique majeure.

Dans cet essai incisif, Susan Neiman, philosophe américaine internationalement reconnue et pour la première fois traduite en français, interroge cette culture, la nôtre, qui promeut une adolescence permanente. Et se tourne vers des penseurs tels que Kant, Rousseau et Arendt pour trouver un modèle de maturité qui ne soit pas simple affaire de résignation. Car la véritable maturité implique de trouver le courage de vivre dans un monde incertain sans rien céder au dogme du désespoir. Un adulte, affirme Neiman, transforme le monde de sorte qu’il ressemble davantage à ce qu’il devrait être, sans jamais perdre de vue ce qu’il est vraiment. Et si le fait de prendre de l’âge, loin de rimer avec ennui et renoncement, était en fait un idéal pour notre temps – peut-être même l’idéal le plus subversif que l’on puisse trouver dans une société qui nous encourage à ne pas faire l’effort de penser par nous-mêmes ?

« Un essai majeur » par « une icone intellectuelle »
Madame Figaro
« Susan Neiman parvient à rendre la Critique de la raison pure séduisante.»
Philosophie Magazine
« Revigorant et accessible.»
Lire
« Un essai vif et profond. (...) Ne refusant pas l’usage du « je », les clins d’œil au monde contemporain, ni l’humour, cet essai allie l’instructif, l’utile et le plaisant au bénéfice de notre maturité. »
La Croix
« Un essai profond, éclairant et incisif. (...) Loin du pessimisme ambiant des discours tenus à la jeunesse sur l'avenir peu reluisant qui les attend, Susan Neiman dépeint l'âge adulte comme un idéal, un gain de sérénité, de discernement, de connaissances et d'intelligence, nous permettant d'affronter un "monde incertain" avec lucidité et recul. Ne refusant pas l’usage du « je », les clins d’œil au monde contemporain, ni l’humour, cet essai allie l’instructif, l’utile et le plaisant au bénéfice de notre maturité. »
Librairie Mollat

« Un ouvrage que tout éducateur devrait lire. »
The Conversation

L'auteur

Susan Neiman

Susan Neiman

Philosophe, Susan Neiman a d'abord enseigné à  l'université de Yale, puis à Tel Aviv, avant de s'installer à Berlin, où elle dirige le prestigieux Einstein Forum. On lui doit de nombreux essais de philosophie, traduits... Lire plus...

Voir tous les livres