Joëlle Zask - Donner à manger
Du biberon à la cantine, que dit de nous notre manière de donner à manger?
Donner à manger Politique d'un geste ordinaire
Ce livre n'est pas encore disponible à la vente. Il le sera le 12 mars 2026.
« Donner à manger » : ce geste simple en apparence engage notre responsabilité la plus fondamentale : maintenir l’autre en vie et lui permettre de mener cette vie dignement. Simone Weil parlait d’une « obligation éternelle » : avant la justice ou le respect, il y a le pain de l’autre.
Pourtant, l’humanité est malade de son alimentation. Famine, malnutrition, obésité, nourriture dégradée : alors que nous pourrions nourrir dix milliards de personnes, une sur deux souffre de détresse alimentaire et des millions meurent chaque année de ce qu’ils ne mangent pas, ou de ce qu’ils mangent trop.
Dans son nouvel essai, la philosophe Joëlle Zask observe l'environnement moral et matériel de situations concrètes, du biberon à la distribution alimentaire en passant par les cantines scolaires, se demande comment nourrir sans empoisonner, aider sans asservir, concilier nécessité et liberté. Car trouver la juste manière de nourrir autrui, avance-t-elle, c'est s'orienter vers une société plus juste et plus démocratique.
Premier Parallèle
Retrouvez-nous sur