Edgar Cabanas et Eva Illouz

Directrice d'études à l'EHESS, Eva Illouz enseigne la sociologie à l’Université de Jérusalem et est invitée pour l'année 2018-2019 à l'Institute for Advanced Studies de l'université de Princeton, aux Etats-Unis.
Ses travaux portent sur la marchandisation des émotions et ce qu’elle appelle le "capitalisme affectif". Elle est notamment l’auteure de Les Sentiments du capitalisme et de Pourquoi l’amour fait mal (tous deux parus au Seuil). Ses livres sont traduits dans de nombreuses langues.

Docteur en psychologie (Université autonome de Madrid), Edgar Cabanas enseigne actuellement à l’université Camilo José Cela de Madrid. Il est par ailleurs rattaché à l'Institut Max Planck, à Berlin. Ses travaux portent sur les usages politiques, économiques et sociaux du bonheur, tel qu’il est aujourd’hui envisagé, conçu et « vendu » par la psychologie, notamment positive.

Suivre Edgar Cabanas et Eva Illouz :

Publié sur Premier Parallèle

Happycratie

Happycratie

Publié le 23 août 2018 / 260 pages

Le bonheur se construirait, s’enseignerait et s’apprendrait : telle est l’idée à laquelle la psychologie positive prétend conférer une légitimité scientifique. Il suffirait d’écouter les experts et d'appliquer leurs techniques pour devenir heureux. L’industrie du... Lire plus...

Voir tous les auteurs