Des voix derrière le voile dans la presse

Alors que des voix s'élèvent pour réclamer l'interdiction du voile à l'université, le livre de Faïza Zerouala, Des voix derrière le voile, propose d'écouter, enfin, ces femmes qui font l'actualité.

Elle juge ainsi l'idée de l'interdiction "condescendante et paternaliste", dans une tribune publiée sur Le Plus.

La parole de Nadia, 22 ans, étudiante en biologie, a été relayée par le quotidien 20 Minutes : "Si on m'arrache mon voile, on m'arrache les cheveux", dit cette jeune femme qui se décrit comme "la féministe de la famille".

Le Figaro publie, pour sa part, un extrait du témoignage de Sabrina, 31 ans, chef de projet dans les télécommunications, qui a décidé de se couvrir contre l'avis de son entourage.

Sarah Ichou, qui a chroniqué le livre pour le Bonby Blog, estime que :

"Plutôt que d’employer des formules fortes pour parler d’elles, de mettre en place des mesures les concernant, il ne suffirait finalement que d’écouter ces femmes pour comprendre qu’elles ne font qu’user des trois grandes valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité.

Enfin, jeudi 12 mars, Faïza Zerouala et une témoin de son livre, étaient reçues par Pascale Clark dans son émission A'Live sur France Inter. Réécouter l'émission (le passage sur les femmes voilées démarre à 20 minutes)


par sophie | 18 mar 2015

Des voix derrière le voile dans la presse

Voir toutes les actualités