“Des recettes qui racontent un royaume”

« Une assiette en majesté posée sur un fond blanc. Pas de doute, vous savez ce que vous mangerez. Les couleurs douces rendent instantanément suaves les 70 confections répertoriées. L’index par produit à la fin du volume rend on ne peut plus pratique le manuscrit pour ceux-ci qui décident de passer aux fourneaux en se demandant ce qu’ils vont bien pouvoir faire avec : leurs anchois, des morceaux de poulet, les perles de coco, le tamarin ou des vermicelles de soja, etc.
Sur toutes les pages de gauche, sur un fond pastel rassurant, le cuisinier du dimanche a tout ce qui lui faut pour passer à l’action. (…) Comme dans toute édition un tant soit peu personnalisée figure également en tête de chaque recette quelques appréciations sur le rapport familial au plat ou ses origines géographiques. Rien de très long : trois, quatre lignes, juste ce qu’il faut pour vous donner un sentiment d’intimité et de connivence avec l’auteure. Ces très petits récits n’en disent pas moins long, à la fois sur le Cambodge, carrefour de bien des cultures culinaires d’Asie, et sur les parcours de vie des familles de réfugiés ayant dû fuir aux quatre coins de l’Asie la guerre américaine, les horreurs khmères rouges ou les expressions politiques et sociales autoritaires de la République populaire du Kampuchéa. »

Gavroche Thaïlande, qui propose “l'essentiel de la Thaïlande et des pays du Mékong”, parle de Au Bonheur, de Liliane et Christelle Téa.

 


par alpha | 11 jan 2024

“Des recettes qui racontent un royaume”

Voir toutes les actualités