À paraître le 5 octobre : Le Destin de l'Europe d'Ivan Krastev

Le prochain livre du politologue bulgare Ivan Krastev, dont la contribution à L'Âge de la Régression a été très remarquée, paraîtra le 5 octobre. 

Le Destin de l'Europe est "le livre dont nous avons besoin pour comprendre la crise que traverse l'Europe", selon l'historien Timothy Snyder.  Cet essai paru en mai aux Etats-Unis sera dans les librairies allemandes en septembre.

Présentation :

Quel nouveau destin pour l’Europe? Avec le Brexit et l’élection d’Emmanuel Macron, l’Europe est plus que jamais à un carrefour : va-t-elle rebondir sous l’impulsion d’un couple franco-allemand à l’alliance refondée ou s’effondrer pour de bon sous l’effet de la crise migratoire et de la montée des populismes ?

Ivan Krastev, politologue bulgare qui a vécu, du jour au lendemain, l’effondrement du bloc soviétique, porte un regard neuf sur une question brûlante. Le vieux continent a à la fois perdu la position centrale qui était la sienne dans la politique internationale, et la confiance des Européens eux-mêmes en leur capacité à façonner l’avenir du monde. Il souffre d’une crise d’identité, son héritage chrétien et le legs des Lumières n’étant plus pour lui des piliers de soutènement sûrs.

Face à la déstabilisation liée au 1,3 million de migrants venus du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Asie du Sud, à la montée des populismes de droite et aux menaces qui pèsent sur l’Europe de l’Est (notamment du fait de la Russie de Poutine), il nous faut impérativement, plaide-t-il, mettre au rebut les espoirs naïfs que nous avions nourris au sujet de la forme future de l’Europe et du monde.

 


par sophie | 15 jui 2017

À paraître le 5 octobre : Le Destin de l’Europe d’Ivan Krastev

Voir toutes les actualités